25 - Souvenirs suédois - Stockholm Syndrome

Publié le par Petite Fawn

Je m'étais promis de le faire un jour, retranscrire mes notes de voyage quelque part pour les partager et donner envie à tous les hésitants d'aller visiter cette belle terre qu'est la Scandinavie.

Pourquoi est-ce que je décide de retranscrire mes pensées ici? tout simplement parce que c'est une expérience qui m'a beaucoup apporté. Tous mes sens en ont profité et si mon coeur et mon sourire étaient des sens, je peux vous dire que ce voyage les a developpé comme jamais. Mais fini le blabla, place à la nostalgie, celle qui ravive le sourire :)

"31-08-09 / 7h10 - Voilà nous sommes dans le train pour Paris. Nous avons dormi entre 3 et 4h (2h30 pour moi car toujours le don pour avoir du mal à dormir). Pour l'instant rien de bien neuf à part que Maïna a composté son billet de retour. Un petit coup de stress. On verra bien. Elle est partie voir un contrôleur. Je commence à avoir mal au crâne mais j'espère qu'il va vite passer. Ce doit être la fatigue. Nous arriverons à Paris à 11h30. Je stresse car j'ai peur qu'on galère niveau métros mais on va gérer notre mamounette!!

16h04 - Nous sommes dans l'avion en train de nous remplir la panse. Le décollage a été assez spectaculaire mais nous sommes encore entiers. Il nous reste environ 1h10 de vol. J'ai vraiment hâte d'avoir mes deux pieds suédois! Pour l'instant les hôtesses de l'air sont très froides. Premier avant gout suédois. Il parait qu'au premier abord les suédois sont tout frisquets et très gentils une fois que tu parles avec eux. Très serviables. Et bien nous verront ça nous même :) Nous avons vraiment hâte, je le répète car c'est tellement vrai... A plus tard pour la suite des aventures!

23h55 - Et voilà, première soirée passée à Stockholm. Il ne fait pas beau donc nous avons préféré rentrer à l'auberge assez tôt. Mes premières impressions: beaucoup de blonds, très serviables (une dame nous a aidé et conseillé niveau métro, elle s'est même renseignée pour nous) ils parlent tous anglais couramment! Le metro est très cher et les douches dans l'auberge sont collectives... heureusement nous avons trouvé un moyen de gruger! héhé. Le choc culturel nous a valu quelques moments de stress. Ah, une chose: les gens sont vraiment calmes et discrets. Et un plateau ne doit surement pas se dire: "au kind of plate" ^^ Maïzette et moi sommes hallucinées devant les noms de ville, les panneaux, on sautille même devant les pubs qui doivent être insignifiantes. Mais j'apprends l'accent grâce à la voix dans le métro. Et beh on n'est pas couchés! Pour conclure: que du bonheurn des gens agréables parlant une jolie, belle, que dis-je, magnifique langue (pas encore vu de beau goss' ^^)

01-09-09 -  Petites notes au coin d'un café. Les cafés en extérieur ont pour la plupart des couvertures sur le dossier de la chaise. Le lingon est une sorte de sirop typique aux fruits rouge= tout simplement divin. (Petite note de 2012, le lingon est la traduction des airelles et ce n'est pas aux fruits rouges mais un fruit rouge. Quand on connait pas on se tait ^^) Les suédois sont toujours aussi discrets et blonds. Je me sens bien.

23h - Nous avons été dans la vieille ville et Skansen cet après midi. Que dire à part que nous nous en sommes mis plein la vue! Skansen et son village du 19è siècle, ses maisons avec l'herbe sur le toit (toits couverts de terre) et toutes en bois. La vue sur Stockholm. Nous avons visité une boutique viking qui risque de nous faire dépenser!... Mes pieds n'en peuvent plus mais mes yeux en gardent des souvenirs merveilleux. Je n'en reviens toujours pas comme les gens sont bons. A Skansen nous sommes rentrés dans une épicerie datant du 19è avec un vieux monsieur adorable habillé comme à l'époque. Il nous a montré des tas de choses. Tellement de choses à dire... ce soir nous avons cherché un restaurant suédois mais n'avons trouvé que nourriture asiatique et italienne! Nous avons mangé italien dans une ambiance bruyante et de la nourriture plus ou moins bonne. Mais... nous avons mangé! Demain nous allons louer la voiture et partons pour Uppsala. Il faut recharger les batteries autant éléctroniques qu'humaines!

02-09-09 - Il est dans les alentours de 22h, nous sommes au bord d'un lac situé entre Uppsala et Gävle. Nous avons enfin réussi à planter notre tente. Je m'éclaire à la lampe torche et suis assise à une table en bois. Nous nous sommes déjà fait attaqués par les moustiques et les espèces de trucs qui s'accrochent. Uppsala est un très joli coin. Le côté viking est un peu maigre mais nous avons pu faire quelques jolies photos. Demain nous partons pour le lac Siljan où un camping nous attend. C'est incroyable il y a des toilettes en bois! Les suédois pensent à tout et savent apprécier la nature en s'adaptant sans trop l'abîmer. Toujours soucieux de l'écologie. Le vent est frais. Le bruit de l'eau nous berce. La nourriture que j'ai acheté au Willy's aujourd'hui cet aprem est moyenne. Mais je ne suis pas venue ici pour manger. Je vais pas tarder à me mettre au chaud. La Suède me plait vraiment... Je tombe amoureuse.

03-09-09 - Il est bientôt midi. La nuit fut fraîche mais il était bon de s'endormir avec le bruit de l'eau. Ce matin a été difficile niveau toilette et petit coin. Je tenterai une nouvelle approche à Fulufjället :) Les moustiques nous prennent pour un garde manger mais le petit déjeuner au grand air est si agréable. Kris s'est lavé dans la rivière, j'ai lavé deux ou trois culottes dans l'eau du lac. Je me suis lavée visage et avant bras et ça fait un bien fou! Maïna nous a offert une pomme de pain chacun avec Kris :) Elle a fait son petit tour autour du lac, Kris a fait son jogging et moi je suis allée me balader dans la forêt. Oh oui, la vie est belle.

04-09-09 - Première nuit à Solerrön. Le camping est merveilleux avec une vue sur le lac Siljan sublime. Il a plut toute la soirée, nuit et il est midi et il pleut encore. Il fait froid mais les gens sont chaleureux. Encore pas de loquet aux douches. Une mamie s'est déshabillée devant moi. Nous avons eu du mal à trouver le camping mais nous sommes contents. C'est très beau, tout est en bois. Nous allons nous ravitailler en bouffe et restons une nuit de plus. Il est toujours bon de vivre en Suède...

18h00 - Nous avons du acheter une veste et des gants car ça pelait sa mamounette. Nous avons pris un chocolat chaud à Mora: il était plus que divin! 21 couronnes et miam! j'ai passé mon premier coup de fil en anglais et je me suis bien marrée avec la femme, elle même disait de la merde. Nous nous marrons bien à chaque fois dans les supermarchés car on demande des choses qui n'existent pas en Suède (genre de la compote, plats tout prêt à mettre au micro-onde - ça doit exister mais c'est pas courrant). Ce matin, une mamie nous a parlé en suédois à Kris et moi. On a rien compris et elle a rien compris à ce qu'on a dit. On a juste compris qu'elle parlait des toaleter et qu'elle avait du être hotesse de l'air dans une autre vie vu les gestes qu'elle faisait. 

05-09-09 / 10h - Je suis sous la tente. Il pleut encore. Kris est emmitoufflé dans son sac de couchage comme dans une tranche de jambon. Maïna est déjà levée. Hier soir fut une bonne soirée. Les campinieurs nous ont filé les clefs d'un petit chalet pour y passer la soirée. Nous avons mangé chaud, à la chandelle, regardé la tv suédoise. Pris une douche avec un loquet :D c'était confortable. L'odeur du bois. La vue sur le lac. Nous sommes au pays des rêves. Tout à l'heure nous partons pour trois jours et deux nuits de camping sauvage à fulufjället. Kris avait peur de tomber sur un ours mais plusieurs personnes l'ont rassuré: peu d'ours et si jamais il y en a, ils nous entendent à 5 ou 6 km et ils vont dans la direction opposée. Nous espérons tomber sur des loups, les lynxs. Nous en avons vu en réserve mais dans la nature ce doit être plus émouvant. Allez il est temps de reprendre une dernière douche bien chaude au milieu des mamies suédoises!

06-08-09 / 7h - Première nuit passée à Fulufjället. Ce fut laborieux. (notons l'heure à laquelle j'écris) Hier soir en arrivant, nous avons foncé vers la plus haute chute de Suède. Nous sommes allés au pied de la cascade. C'était... comment dire... je n'ai pas de mot. Les larmes ont failli couler tellement cette chute est grande, tellement elle nous rend insignifiants... Nous avons tenté de l'approcher au maximum mais l'eau nous glassait le sang. Nous avons, avant cela, déposé nos affaires dans un don du ciel appelé: cabin. Une espèce  de cabane en bois. Le soir nous avons difficilement allumé un feu pour se réchauffer et nous faire un chocolat chaud avec de l'eau du ruisseau. C'était bon! de quoi réchauffer le corps. Puis nous sommes allés nous coucher. Et là c'est le drame. :) Si le sol n'avait pas été plus dur que les "couchettes" aussi... tout aurait été disons.. normal! Mais le froid nous a pétrifié. Les couchettes étaient casse-gueules. Le sol était gelé et dur. Je me suis levée vers 5h30 et ai tenté d'allumer un feu dehors. J'ai réussi et c'est au coin de celui ci que j'écris ces lignes. Avec le son de la cascade en face de moi, au loin. Quoi de mieux qu'un petit dèj au coin du feu avec pour spectacle la fameuse cascade? Ce matin nous allons tenter d'escalader tout en haut pour surplomber la cascade. Je pense que ça va être difficile. Mais après tout, une vue pareil, ça se paye! 

21h - Nous avons marché toute la journée à Fulu. Nous avons grimpé au tout sommet de la cascade et même si ça a été dur, le spectacle était magnifique. J'ai dépassé quelques fois ma peur du vide. J'ai paniqué mais Kris est venu m'aider :) Nous avons donc surplombé cette cascade...  c'était.. divin... puis nous sommes redescendus. Ce fut rude mais le spectacle en valait la peine. 

Nous avons donc pris la voiture et avons marché 1h30 dans la gadou jusqu'aux genoux, des cailloux casse-gueule. Nous sommes dans une hutte où nous avons une sorte de poël qui nous change la vie et nous sèche nos vêtements. Nous allons dormir serrés mais au chaud et à l'abri! J'écris à la lueur de la bougie. C'est assez agréable. Je suis bien, même si j'ai mal partout!

07-09-09 / 21h46 - Nous sommes à l'auberge de jeunesse de Sunne... dans un lit après une bonne douche chaude. Je revis. La nuit d'avant fut encore terrible! Le feu dans la chaudière s'était éteint et a laissé place au froid qui nous a tous glacés. Vers 3h du matin Kris s'est levé et on en a profité pour rallumer le feu. Difficilement. Mais nous avons réussi. Je l'ai entretenu jusqu'à 6h30 en m'endormant de temps en temps et en rêvant que tout prenait feu ^^ Dès le réveil nous avons tenté d'en rallumer un. Nous avons mis du temps car tout était humide mais nous avons réussi à nous faire chauffer un peu d'eau pour un chocolat chaud. Nous sommes repartis sur nos pas sans avoir vu un mooooose (un élan). Un peu déçus mais le passage vallait la peine! Tant de cassage de figure et de glissage dans la boue pour un tel tableau... Au retour Kris savait que j'avais peur de me tordre les chevilles alors il m'a guidé, ça m'a beaucoup touché :) Sur le chemin, pas de moose ni de nounours MAIS une trace de nounours (si c'est une trace de nounours!! m'en fout j'y crois ^^) Je l'ai prise en photo :) Le chemin de retour fut plus facile qu'à l'aller. Effectivement, à l'aller, nous venions de marcher pendant des heures. Maïna a calculé qu'en tout dans Fulufjället nous avions marché 11km! (vu le sol je dois vous dire que c'était pas une mince affaire!). Ah et nous avons rencontré un serpent que Maïna a pris en photo. 

Sur le chemin entre Fulu et Sunne, nous nous sommes arrêtés à Malung et avons acheté de la nourriture chaude. Nous sommes passés pour des touristes, bien comme il faut! Entre maïna qui a demandé la composition de chaque fallafel pour être sûr de pas tomber sur de la viande, nous trois qui nous asseyons tranquilles alors qu'on voulait acheter à emporter et les sacs de courses oubliés sous la table, le gars se marrait bien et les autres aussi nous regardaient comme des bêtes de foire :D C'est si bon de rire avec Vous! Bon pour ce soir gros dodo douillet et j'ai proposé pour demain la Norvège qui n'est pas loin mais... ça semble être plus loin que prévu. Nous verrons demain. En tout cas toujours autant de baume au coeur :) ...

08-09-09 - Première nuit passée à Sunne, un bon lit bien douillet nous a remis d'aplomb. Repas chaud. Douche chaude. Gens toujours aussi charmants. Ce matin nous sommes allés au centre ville. Nous avons donné à manger à des canards peu farouches et avons mangé suédois!!! Oui enfin! Boulettes de viande, purée, carottes, petits pois, poivrons rouges et crème.. Köttbullar! Divin!! Nous sommes ensuite partis en forêt à la recherche de mooses mais en vain. On a demandé à tout le monde où en trouver. Apparemment c'est, selon une mamie, à partir de 18h et selon un couple spanishophone, aux alentours de 20h. En verrons nous demain sur la route? Je l'espère! En tout cas ce repas de ce soir, cette douche et ce lit, nous allons plus que l'apprécier ce soir. Demain retour dans la tente et retour à la glacière. Mais surtout, ce qui nous pèse le plus est ce retour qui approche... Plus que deux jours et nous repartons pour cette France si... froide, si différente... si matérialiste... Si ma famille et mes amis n'étaient pas en France (et si j'avais les moyens) je crois que j'aurais tout fait pour rester. La Suède va me manquer et j'ai peur d'avoir à me réadapter à la mentalité, au climat, à la vie française... Je commence même à penser en anglais! Je veux revenir en Scandinavie!! Je pense que je vais tout faire pour profiter de ces deux derniers jours. Comme cet après midi où j'ai pris cet arbre dans mes bras pour lui transmettre tout mon amour... quel bonheur... quelle bouffée d'oxygène... profitons... profitons....

09-09-09 / 19h48 - Aujourd'hui nous avons quitté Sunné à 10h et avons pris la route pour Eskilstuna. La route fut courte. J'étais perdue dans mes pensées (dans les airs au dessus de moi un vol de canards ou d'autres oiseaux qui forment une ligne). Je disais donc que mon coeur s'alourdit au fur et à mesure que les heures défilent. Je regrette de ne pas profiter pleinement de ces dernières heures avant le retour à Stockholm. Je vais essayer de me resaisir. Le cadre dans lequel j'écris est paradisiaque. Un lac, des rochers, des arbres, un coucher de soleil à l'horizon. Oui ce cadre est merveilleux. D'autant plus que je le partage avec Vous. J'ai le coeur bouleversé. Envie de dire tout haut à quel point je suis bien... mais cette lourdeur... ce rocher, cette réalité qui s'impose à moi... Le rêve se termine demain... ce dilemme entre rire aux éclats et pleurer demeure très présent. Trop présent pour que je puisse savourer. Je sais que je le regretterai. Voilà que les larmes me viennent. Mais je n'ai pas le droit de pleurer. Pas dans ce cadre, après tout ce que je viens de vivre.

11-09-09 - Quelques petits mots en direct de l'avion. Il est 1-h et nous arrivons à Beauvais dans environ une demi heure. La soirée du 09-09-09 s'est mieux terminée qu'elle n'avait commencé, moralement parlant. Maïna est venue me rejoindre et nous avons parlé. ça nous a fait du bien à toutes les deux. Le lendemain nous sommes repartis à Stockholm, nous avons lavé la voiture comme on a pu, rendu la voiture et sommes retournés à l'auberge de jeunesse. Nous avons acheté à mangé et bouclé nos sacs le coeur lourd. Avant cela, nous avons fait quelques achats de mooses en souvenir. Bu un dernier chocolat et avons tenté de profiter de ce dernier moment. Cette nuit fut plus ou moins bonne mais nous avons été en avance pour prendre la navette. Là nous arrivons dans très peu de temps et j'ai envie de tout sauf de reposer les pieds en france. Ce paysage froid au dessous de nous. Paris. Quel changement.

Un petit mot pour la fin: des rêves plein la tête, un coeur qui est devenu scandinave. Je reviendrai, ô oui, je reviendrai :) merci à vous de m'avoir fait vivre ce rêve...."

 

PS: les photos arrivent pour illustrer tout ce blabla :) laissez moi juste faire le tri et choisir celles qui représenteront le plus le sentiment du moment :)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article